Chers amis,
L’évolution de l’ophtalmologie, depuis les bases éthiques posées par Hippocrate jusqu’aux avancées technologiques du 20e siècle, a été marquée par des progrès majeurs. L’organisation du travail, l’optimisation du temps médical par la délégation des tâches nous a permis de se concentrer sur la synthèse diagnostique, la décision thérapeutique et la relation médecin-malade.
Au 21e siècle, l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) représente un défi évident. Son apport potentiel dans le dépistage précoce ou la personnalisation des soins basée sur des algorithmes nourris par l’expérience et la big-data, n’est plus à prouver. L’IA favorisera aussi l’accès à l’information des patients, et dans l’idéal atténuera les inégalités en matière de soins…
Cependant, des questions éthiques surgissent, notamment la reconsidération du rôle du médecin-humain. Une étude publiée en 2023 dans JAMA Internal Medecine a révélé que 80% des patients préféraient les réponses générées par un modèle d’IA, tant du point de vue qualitatif qu’empathique. Paradoxalement, la confiance totale en un médecin-robot n’est pas encore acquise pour la majorité d’entre nous !
Engagée pour le bien-être de nos patients, la médecine du futur doit être une synthèse harmonieuse entre la sagesse héritée du passé et les défis innovants du présent. Une révolution éthique indispensable doit définir la place et les limites d’une IA responsable, assurant la transparence, la protection des données et le maintien de l’autonomie humaine dans les décisions médicales. La formation des médecins, notamment dans la manipulation de l’IA est cruciale pour éviter leur abdication totale face aux décisions de cette dernière.
Alors évolution ou révolution ? L’idéal serait d’assimiler l’IA comme une circonvolution supplémentaire de nos réflexions.
L’édition 2024 du Congrès CORONA sera l’occasion de rassembler des experts de renom dans une atmosphère conviviale, explorant les applications novatrices de l’IA au sein des différentes sous-spécialités de l’ophtalmologie. Cet événement offrira une plateforme propice à l’échange d’idées, permettant de répondre aux questions, préoccupations et intérêts liés à ce sujet stimulant et vaste.
Comité d'organisation
Pr Florent Aptel
Dr Michel Di Nolfo
Dr Nicoleta Ionica
Dr Loïc Pinsard
Comité scientifique
Dr Laurent Alexandre (Paris)
Dr Raphael Amar (Paris)
Pr Florent Aptel (Perpignan)
Dr Antoine Bastelica (Toulouse)
Dr Florent Constantini (Paris – Sarrola)
Dr Jean-Claude Couffinhal (Paris)
M. Germain Decroix (Paris)
Pr Vincent Daïen (Montpellier)
Dr Michel Di Nolfo (Perpignan)
Dr Sébastien Guigou (Aix-en-Provence)
Dr Didier Hoa (Montpellier)
Dr Léopoldine Lequeux (Toulouse)
Dr Gilles Lesieur (Toulouse)
Dr Pierre Lévy (Montpellier)
M. Fabrice Mercier (Clermont-Ferrand)
M. Noël Minard (Paris)
Dr Jean-Michel Muratet (Pamiers)
Dr Serge Picaud (Paris)
Dr Loïc Pinsard (Perpignan)
Dr Jean-Pierre Rozenbaum (Sartrouville)
Pr Cédric Schweitzer (Bordeaux)
Dr Oudy Semoun (Créteil)
Pr Vincent Soler (Toulouse)
Pr Éric Souied (Créteil)
Dr Serge Zaluski (Perpignan)
Consultez le programme :Programme congrès Corona.pdf