Accueil » Agenda » Festival International Visa Pour Limage 3
Print Friendly and PDF

FESTIVAL INTERNATIONAL VISA POUR L'IMAGE

Type d'événement: 

  • DIVERS

Date: 

du Samedi 31 aoû 2024 au Dimanche 15 sep 2024

Horaires: 

De 10h à 20h.

Lieu: 

Eglise des Dominicains - Autres lieux d'expositions sur la ville.

LES EXPOSITIONS

Chaque année, à Perpignan, Visa pour l'image présente une sélection des meilleurs sujets photo journalistiques venus du monde entier.
Pour ceux qui ne pourront pas être présents à Perpignan début septembre, il sera possible de visiter virtuellement la majorité des expositions sur le site Internet de Visa pour l’Image.

LES PROJECTIONS

Du 2 au 7 septembre, à 21h30, au Campo Santo. Entrée libre. (Cette année, il n’y aura malheureusement pas de retransmission en direct au Théâtre de l’Archipel. Pas de lieu de repli en cas d’intempéries.)

Les soirées de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2023 à août 2024. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une « chronologie » retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix Visa pour l’Image sont également remis lors de ces soirées.

Au programme de cette édition 2024 (liste non exhaustive et sous réserve de modifications) :

  • L’actualité de l’année sur tous les continents : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…
  • La guerre en Ukraine
  • Le 7 octobre 2023 et la guerre Israël-Hamas
  • Le chaos en Haïti
  • Les femmes en Iran
  • L’Équateur, l’Afrique du Sud, le Soudan, la République démocratique du Congo, la Birmanie…
  • Le dérèglement climatique
  • Les 50 ans de photographie de Peter Turnley
  • Les Jeux olympiques de Paris 2024
  • Hommage à Elliott Erwitt, Jacques Pavlovsky, Ivo Saglietti, Kai Wiedenhöfer, Agnès Grégoire, Bernard Perrine…

"L’augmentation délirante de photographes, ou du moins de personnes qui prétendent l’être, a un nouveau corollaire : la disparition des directeurs de la photographie. C’est avec une tristesse teintée de nostalgie que nous avons ainsi appris le départ à la retraite de Kathy Ryan après 39 ans passés au New York Times Magazine. Sans doute sera-t-elle remplacée, mais de plus en plus de médias décident de supprimer ces postes ou de les confier à des novices.

L’occasion pour Visa pour l’Image de rendre hommage à ces personnes trop souvent oubliées mais ô combien indispensables au maintien de la qualité éditoriale d’un journal. De notre profession. Combien d’expositions et de projections devons-nous au coup de fil de l’un de ces directeurs, enthousiasmé par un travail qu’il a produit ou repéré ? Combien de milliers d’euros ont-ils réussi à préserver pour les services iconographiques lors des sauvages coupes budgétaires ? Combien de couvertures mythiques ont été possibles grâce à l’audace, le flair et la créativité de ces professionnels qui savent qu’un bon titre résonnera encore plus avec la bonne photo ?

La plupart des directeurs photo sont pourtant méconnus du grand public – et même, parfois, des photographes eux-mêmes. C’est regrettable. Derrière la tragique mais puissante photographie de Mohammad Salem qui vient de remporter le World Press Photo, il y a une talentueuse équipe emmenée par Rickey Rogers (Reuters) qui a su repérer cette image sur laquelle tout le monde s’arrête au milieu d’un flux incessant. À l’heure où l’accès aux zones de conflits est de plus en plus restreint, le talent d’un vrai directeur de la photographie est d’autant plus nécessaire. Devant une uniformisation de la production noyée sous la multitude, face aux nouvelles plateformes où une image chasse l’autre, comment raconter différemment une histoire et capter l’attention d’un public toujours plus sollicité ?

À Visa pour l’Image, nous continuerons – au sein de nos jurys et ailleurs – à défendre le travail de ces femmes et hommes de l’ombre dont l’œil façonne notre rapport au monde.

Jean-François Leroy

PDF iconDossier de presse Visa pour limage_2024.pdf

Tarifs: 

Entrée libre.